Le meilleur des sites naturels de Dragey-Ronthon
Dragey-Ronthon est cette ville de la France qui se retrouve au centre de plusieurs sites naturels à caractère remarquable. En effet, elle dispose d’une plage qui s’ouvre sur la baie du Mont Saint-Michel, l’un des plus beaux sites naturels de France. Mais, quelles sont les merveilles qu’offre cette baie ? Voici un article qui met le point d’honneur sur les atouts de la baie du Mont Saint-Michel.
La Baie du Mont Saint-Michel, un site naturel incontournable
La Baie du Mont Saint-Michel est un exceptionnel site naturel. Elle se situe à 6 kilomètres de la ville de Dragey-Ronthon et s’étend sur une superficie de 500 km². Étant l’une des plus belles baies du monde, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et regorge d’une multitude de richesses naturelles. En effet, le Mont Saint-Michel et son abbaye, baignent dans un paysage large avec une variété de couleurs. En outre, les alentours sont marqués par de beaux spectacles de marrés, sans doute, les marrées les plus immenses d’Europe continentale.
Baie du mont Saint-Michel : la faune et la flore
La richesse de la baie a créé une atmosphère favorable aux végétaux et aux animaux. Ainsi, que cela soit dans l’eau ou dans les côtes rocheuses, on y note plusieurs variétés d’espèces. En effet, 130 espèces d’oiseaux y ont trouvé refuge. On y compte des goélands, des passereaux, des macreuses noires d’une part, les oiseaux migrateurs d’autre part, sans oublier les canards siffleurs pour qui les conditions climatiques sont favorables. En outre, les agneaux de prés-salés font partie de cette vague d’espèces qui occupent la baie, et ceci depuis plus de 1 000 ans. Cela leur a d’ailleurs valu le nom « prés-salés du Mont Saint-Michel », depuis 2009.
Par ailleurs, les eaux sont très riches grâce à l’abondance de poissons, tels que le saumon, l’anguille, etc. Mais, de l’autre côté, des prédateurs tels que les phoques veaux marins et les dauphins, font également surface. Quant à la flore, elle est dominée des plantes halophiles, telles que la salicorne, le puccinellie, etc.
Baie du mont Saint-Michel : quelles sont les activités que l’on peut y mener ?
Étant un site naturel de renommée, la première activité sur laquelle le choix peut se porter, est le tourisme. En effet, il est impératif de visiter les architectures incontournables que regorge la baie du Mont Saint-Michel. Pour commencer, l’abbaye du Mont Saint-Michel est cette architecture religieuse de la période médiévale, qui regorge de plusieurs édifices. On peut citer la plus vieille, qui est l’église de Notre-Dame-Sous-Terre qui date du Xe siècle. Plusieurs autres édifices peuvent être visités, telles que la chapelle Saint-Aubert, la fontaine Saint-Aubert, etc. Cependant, pour comprendre réellement les phénomènes liés à la baie, il faudra se rendre au Musée de la mer et de l’écologie. Il s’agit d’un musée, où l’on trouve toutes les explications liées aux enjeux des marées ainsi que tout ce qui est relié à la baie.
La large étendue du sable ne pourra laisser indifférents, les promeneurs et les pèlerins. Ceux-ci pourront ainsi s’offrir le plaisir de faire de la randonnée à pied ou à vélo. Deux vastes pistes, à savoir le Sentier des douaniers et les Chemins de Saint-Michel, permettent de parcourir une longue distance tout en admirant les plaisirs de la baie. Le premier qui mène de Carentan au Mont Saint-Michel et le second qui mène à Saint-Jacques de Compostelle.
Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que la baie du Mont Saint-Michel est le carrefour des plus grandes marées d’Europe. En effet, lorsqu’une marrée monte, la mer s’engloutit, et ceci engendre une vague de 50 centimètres d’altitude. C’est une merveille à ne pas rater. Pour ce fait, le kayak est cette activité qui pourra permettre d’observer ce phénomène. Avis donc aux sportifs qui désirent avoir un panorama inédit de la baie. Par ailleurs, toujours pour un meilleur point de vue, il est possible de survoler la baie pour visionner les différents spectacles. Le vol à bord ULM, est une alternative.