Comment s’équiper pour faire du vélo de descente ?
Faire du vélo de descente fait partie des meilleures activités à sensations fortes. Vous montez, vous descendez, ainsi de suite jusqu’à la ligne d’arrivée. Si la pratique du vélo de descente est agréable, cela nécessite néanmoins le respect de quelques exigences en termes d’équipements. Découvrons ici comment s’équiper pour faire du vélo de descente.
En quoi consiste le vélo de descente ?
Encore appelé VTT Downhill, le vélo de descente désigne la conduite du vélo VTT sur une piste accidentée. Différent du cyclisme, le vélo de descente vise à défier un VTTiste, en le mettant face à une piste accidentée, constituée d’obstacles à descendre. Ce sport exige de la précision, du contrôle ainsi qu’un matériel adéquat. Pour réussir le vélo de descente, il existe quelques règles à respecter. Parmi ces dernières, on retrouve le choix du vélo, l’achat de l’équipement adéquat et une bonne maîtrise de la conduite du vélo sur des pistes uni-ordinaires.
Le vélo à choisir doit être un VTT, capable de vous offrir la sécurité nécessaire et du confort. C’est pourquoi il doit être léger, solide et ayant une bonne suspension en avant comme en arrière. Il doit avoir un bon système de freinage (freins à disque hydraulique). Cela permet une bonne maîtrise de la vitesse et aussi la gestion des obstacles pendant la descente. Vous pourriez opter pour l’achat d’un vélo tout-suspendu équipé de débattements compris entre 170 mm et 200 mm. La taille du vélo à choisir doit être fonction de votre statut et aussi de vos goûts.
Le matériel adéquat pour faire du vélo de descente
Si le choix du vélo est primordial, l’achat des équipements et vêtements adaptés l’est davantage. Pour assurer votre sécurité, vous devriez investir dans des équipements de qualité. Il y a notamment le casque VTT, le sous-vêtement technique (maillot), le cuissard (collant), les gants, les lunettes et les chaussures.
Le casque de VTT sert de protection pour la tête et peut être muni d’une visière ou non. Une pratique engagée ou ludique exige que le casque VTT soit intégral afin d’offrir une sécurité totale au VTTiste en cas de chute.
Les lunettes de VTT sont destinées à la protection des yeux contre les insectes, la boue, les branches et aussi le soleil. Il est parfois difficile de trouver des lunettes capables de jouer l’ensemble de ces fonctions. Donc, il est recommandé de porter sur soi différentes paires de lunettes. Ainsi, on les alterne en tenant compte de la météo et de la luminosité. Vous pourriez aussi opter pour des lunettes polarisées et incassables.
Le sous-vêtement technique ou le maillot sert à protéger le corps et à lui offrir l’aération nécessaire. C’est pourquoi il doit être confortable, respirant et résistant. Il doit être sans manches et avoir des codes esthétiques différents. Vous pourriez vous munir d’un autre maillot manche longue ample pour les temps de fraîcheur.
Les gants servent de protection contre la fraîcheur et les frissons. Vous pourriez opter pour des gants longs ou courts, de préférence ceux qui s’élèveront plus rapidement. Choisissez des gants de bonne taille, confortables et offrant une meilleure protection.
Le cuissard ou le collant doit être de bonne qualité afin de vous offrir le confort nécessaire. Cela doit vous aider à augmenter vos performances pendant la randonnée. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un cuissard en peau de chamois et détachable. Vous pourriez aussi utiliser un cuissard classique qui pourrait être associé avec un bermuda.
Une attention particulière doit être accordée aux chaussures de VTT. En dehors d’être des chaussures à tiges basses, elles doivent protéger la malléole, la cheville et avoir une bonne souplesse. Des chaussures confortables et ayant des accroches feront l’affaire.
Autres équipements
Pour votre sécurité, les protections telles que les genouillères et les coudières ne sont pas de trop. Vous devez aussi vous munir d’un sac au dos pour y mettre vos ravitaillements, le matériel de réparation et les vêtements supplémentaires.